Vous venez d’acquérir un nouveau bien, d’achever les travaux et l’ameublement, il faut maintenant trouver le bon locataire et gérer la location. On appelle cela la gestion locative. Cette étape peut prendre du temps et être une source d’angoisse pour l’investisseur. Comment trouver le locataire ? De quelle manière gérer les échanges ? On vous explique comment fonctionne cette dernière étape d’un projet d’investissement locatif.

En quoi consiste la gestion locative ?

La gestion locative regroupe l’ensemble des démarches pour gérer la location d’un bien. Cela débute à la recherche de locataire et s’achève à la fin du bail. Ces démarches sont réparties à travers différentes tâches qui ont pour but de veiller au bon déroulement de la location :

  • Recherche et choix du locataire
  • Rédaction du bail
  • Réalisation de l’état des lieux d’entretien et de sortie
  • Perception des loyers et envoi des quittances
  • Suivi des charges
  • Révision du loyer
  • Traitement des impayés si nécessaire
  • Entretien du bien

Gestion locative et administrateur du bien

La gestion du bien nécessite du temps et beaucoup d’échanges avec différents interlocuteurs. Le propriétaire a la possibilité de gérer lui-même la gestion ou de confier cette partie à un professionnel du secteur.

Dans le cas où l’investisseur confie la gestion à un professionnel, celui-ci pourra le représenter dans l’ensemble des tâches de gestion du bien en tant qu’administrateur de bien.

Un mandat de gestion locative est alors mis en place afin que l’administrateur de bien puisse agir en nom du propriétaire.

Vous retrouverez dans ce mandat la liste des missions de gestion locative prévues et pour lesquelles, l’administrateur du bien vous représentera.

La gestion locative en ligne

A l’ère du digital et des nouveaux modes de communication, plusieurs acteurs ont lancé une solution en ligne de gestion locative afin de faciliter les démarches de l’investisseur.

La gestion locative est dématérialisée à travers une plateforme en ligne qui permet d’effectuer les tâches à distance et rendre ainsi la démarche plus simple et rapide.

Il existe plusieurs acteurs sur le marché, dont Flatlooker, le leader de la gestion locative en ligne.

Investir dans l’immobilier locatif a pour objectif de rentabiliser l’achat en obtenant un bon rendement locatif grâce à la location. La gestion locative permet de gérer l’ensemble des démarches au quotidien et de garantir un bon fonctionnement.  

Vous avez des questions sur l’investissement locatif ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe ImmocitiZ’ qui sera vous accompagner tout au long de votre parcours d’investisseur.

 

 

 

 

Leave a Reply

Call Now Button