Accueil » Préparer son investissement locatif » Comment obtenir le meilleur taux immobilier sur 15 ans ?

Obtenir le meilleur taux sur 15 ans : tout ce qu’il faut savoir

Au cours des dix dernières années, les Français sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’investissement immobilier. Les chiffres en disent long à ce sujet, puisque 60 % des ménages français sont propriétaires de leur résidence principale. 

Toujours est-il que la plupart d’entre eux ont eu recours au prêt immobilier pour financer l’acquisition de leur maison. Mais comment obtenir le meilleur taux sur 15 ans ? Le point.

 

Pourquoi tous ces taux immobiliers sur 15 ans ?

Le taux immobilier que vous pouvez obtenir pour votre projet d’achat immobilier dépend de nombreux critères. 

Obtenir un crédit immobilier sur une courte durée de 15 ans permet notamment de réduire le montant total de votre prêt. 

Hormis la durée, d’autres critères influencent le taux de votre crédit immobilier :

  1. Votre profil emprunteur.
  2. La localisation de votre bien.

Votre crédit sur 15 ans : les taux régionaux

Même si deux crédits immobiliers présentent le même montant d’emprunt et une durée de prêt identique, les taux immobiliers varient parfois d’une région à l’autre. Ceux-ci peuvent différer selon les politiques commerciales appliquées par les banques régionales et locales.

Quels critères ont une influence sur mon taux sur 15 ans ?

Le taux immobilier dépend avant tout de votre profil

Pour rappel, le taux d’intérêt est la compensation de la banque grâce au risque qu’elle a pris en vous prêtant de l’argent sur une durée déterminée. Ce taux dépend donc du risque lié à la procédure de financement.

Il faut savoir qu’un taux d’endettement élevé représente un risque important de défaut de paiement pour la banque. Pour compenser ce risque, l’établissement prêteur vous proposera alors un taux d’intérêt plus élevé.

Le niveau de l’apport peut influencer les taux

Bien que les banques restent souples dans certaines circonstances, il est toutefois recommandé de disposer d’un apport. Celui-ci doit correspondre au minimum 10 à 15 % du montant de l’achat immobilier pour permettre au demandeur d’obtenir un prêt. Ce montant sert de garantie pour la banque puisqu’il permet de limiter sa prise de risque. De plus, il permet à la banque de savoir que vous êtes un client sérieux et un bon épargnant.

Le taux immobilier peut varier en fonction de la région

Les taux d’intérêt proposés par les banques varient en fonction de la politique commerciale de ces dernières. Vu que la politique commerciale des banques régionales a été assouplie, elles pourront peut-être proposer des taux plus intéressants que les banques nationales. 

En outre, les emprunts ne sont pas des produits très rentables pour les banques. Ceux-ci permettent aux établissements prêteurs d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser. 

Sachez d’ailleurs que les modalités d’octroi d’un emprunt pourraient varier en fonction de la situation de chaque personne. Certains demandeurs de prêt peuvent, par exemple, bénéficier d’une circonstance atténuante leur permettant d’accéder à un taux d’endettement plus élevé.

     

    Où trouver le meilleur taux immobilier sur 15 ans ?

    Plusieurs paramètres peuvent influencer les conditions d’octroi d’un crédit immobilier. Le profil de chaque emprunteur reste parmi les critères de base sur lesquels la banque fixe sa décision. Une banque donnée pourra d’ailleurs proposer le prêt à 15 ans à plusieurs personnes en leur accordant des conditions différentes.

    Avant de contracter un prêt immobilier, il est essentiel de connaître toutes les offres proposées sur votre territoire : renseignez-vous auprès des établissements pour savoir quelle solution convient le mieux à votre profil et à votre projet. 

    Si vous n’avez pas le temps de faire toutes ces démarches, vous pouvez utiliser le simulateur Pretto, par exemple. En fournissant votre budget, votre apport et les données sur votre projet, vous aurez une idée générale des formules proposées par les banques.

    Tous les taux immobiliers sur 15 ans par région

    Il est vrai que choisir un emprunt sur 15 ans vous permet de bénéficier d’un meilleur taux immobilier compte tenu de sa durée assez courte. Toutefois, ce choix ne suffit pas pour obtenir un taux avantageux, car celui-ci varie également des régions. Votre localisation peut donc influencer les taux sur 15 ans. 

    En somme, il est primordial de remplir toutes les conditions demandées par les banques pour pouvoir bénéficier d’un meilleur taux immobilier sur 15 ans. Cependant, en ayant recours au service d’un courtier comme Pretto, vous gagnerez du temps et obtiendrez votre prêt dans les meilleures conditions.