Si contracter un prêt immobilier permet d’acquérir un bien tout en conservant son épargne, il constitue pour autant un engagement financier sur le long terme. Entre les intérêts, l’assurance emprunteur et les frais annexes, le coût total du crédit peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros supplémentaires par rapport à la somme initiale demandée pour financer son projet immobilier.
Pourtant, il existe plusieurs solutions pour réduire le coût de votre emprunt, et ce, même lorsque ce dernier est déjà engagé et partiellement remboursé. En effet, en optimisant certains aspects de votre contrat, vous pouvez réaliser d’importantes économies. Voici quelques astuces pour réduire le coût de votre prêt immobilier et optimiser vos dépenses liées au remboursement de ce dernier.
Changer d’assurance emprunteur
S’il y a bien une solution vers laquelle se tourner pour réduire le montant total de votre prêt, c’est, sans aucun doute, le fait de changer d’assurance emprunteur. Cette dernière représente souvent entre 25% et 35% du coût total d’un crédit immobilier. De ce fait, elle constitue l’un des postes les plus stratégiques pour réaliser des économies.

Grâce à la loi Lemoine, il est désormais possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment, à condition d’opter pour un contrat disposant de garanties équivalentes. Ainsi, renseignez-vous régulièrement sur les taux pratiqués par les organismes dédiés. Vous pourrez ainsi bénéficier de tarifs plus avantageux et de garanties mieux adaptées à vos besoins et à votre budget. Par exemple, lorsque vous changez d’assurance emprunteur avec Zen’Up, vous avez l’opportunité d’obtenir un devis gratuit en amont. De quoi pouvoir comparer plusieurs organismes et faire jouer la concurrence avant de signer tout contrat.
Changer d’assurance emprunteur permet de réaliser des économies pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros sur la durée totale du prêt.
Renégocier son taux d’intérêt auprès de la banque
Autre astuce pour réduire le coût de votre prêt immobilier : renégocier le taux d’intérêt de ce dernier auprès de votre banque. En effet, si votre prêt a été signé à une période où les taux étaient plus élevés que ceux pratiqués sur le marché actuel, les renégocier peut considérablement réduire le coût restant dû.
À savoir que votre banque peut accepter de revoir les conditions de votre contrat si votre situation financière est stable ou si votre taux initial est vraiment supérieur aux taux pratiqués au moment de votre demande de renégociation.
Pour augmenter les chances que votre demande soit acceptée, préparez un dossier solide à présenter à votre organisme bancaire (revenus réguliers, gestion financière saine, absence d’incidents de paiement…). De plus, n’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs établissements. Il s’agit souvent d’un argument de taille pour réussir à obtenir un meilleur taux.
Modifier la durée ou le rythme de remboursement
Ajuster la durée du prêt constitue par ailleurs une parfaite alternative pour réduire le coût total de votre emprunt. En effet, en raccourcissant la durée de remboursement, vous augmentez le montant de vos mensualités, mais vous payez beaucoup moins d’intérêts sur le long terme.
Cette solution se révèle être idéale si vos revenus ont augmenté ou si votre situation financière s’est stabilisée depuis la signature du prêt. À savoir que la banque peut refuser une telle demande dès lors qu’elle considère que l’augmentation de vos mensualités n’est pas proportionnelle à la hausse de vos revenus.
