Accueil » Articles » Pourquoi faut-il investir dans le 93 ?

Avec des taux d’intérêts qui continuent à baisser en septembre 2021, ne serait-il pas le bon moment pour investir ?

Investir ? Oui ! Mais où ?

Et si la Seine-Saint-Denis était l’un des meilleurs secteurs pour l’investissement locatif pour la colocation en Île-de-France ?

Souvent mis de côté pour sa « mauvaise  » réputation, le département du 93 peut vous faire bénéficier de belles rentabilités.

Immocitiz vous présente les avantages d’un investissement locatif en Seine-Saint-Denis !

Un département jeune et dynamique

 

La Seine-Saint-Denis est située au Nord-Est de l’agglomération parisienne en Île-de-France. Appartenant à la petite couronne, ce département de 236 km² compte plus d’1,6 million d’habitants.
 
Entre ses nombreuses écoles et universités, ses commerces variés, ses différents CHU […] le département se modernise et attire une population de plus en plus jeune. Les moins de 30 ans représente plus de 42 % de la population dans le département.
 
Ce n’est pas un hasard si l’Oréal, Hermes, Air France, IBM […] se sont installés dans le 93. De plus, le département accueillera des épreuves des J.O de 2024.
 
Plusieurs centres de la Seine-Saint-Denis accueilleront le Village olympique et paralympique.
 
  • Stade de France : Athlétisme, rugby…
  • Centre aquatique : Water-polo, natation artistique…
  • … 

LE 9-3 inclut dans le grand paris 

 

Les villes de Seine-Saint-Denis seront incluses dans le projet du Grand Paris. Elles se retrouveront au cœur d’un immense projet de réhabilitation, qui aura pour but d’offrir un cadre de vie similaire à Paris avec des prix au m² jusqu’à 4 fois plus bas !
 
Ainsi, avec ses nombreux transports directs qui relient Paris en moins d’un quart d’heure, les communes se verront davantage desservies avec le projet du Grand Paris. Les trajets en train seront fortement réduits.
 
  • Saint-Denis -> La Défense : 13 minutes contre 27 actuellement (ligne 15)
  • Saint-Denis -> Aéroports d’Orly : « seulement » 40 minutes, 1h04 en 2021 (ligne 14)

D’ici 2030, c’est 4 nouvelles lignes de métro automatisées qui seront créées.

 

Quels type d’investissement dans le 93 

 
La répartition en Seine-Saint-Denis des appartements se constituent de la manière suivante :
 
  • Studio : 9,1 %
  • 2 pièces : 21,1 %
  • 3 pièces : 30,9 %
  • 4 pièces : 23,5 %
  • 5 pièces et plus 15,4 %

C’est plus de 50 % de 3/4 pièces, ces appartements constituent une réelle niche sur le marché de la colocation et du coliving. La tension locative est élevée dans le département. Trouver un/des locataire(s) se fait de manière assez rapide.

En témoigne ce magnifique T4 en colocation à Noisy-le-Sec, rénové avec notre partenaire travaux Creacitiz, et déniché par notre chargé de projet Alexandre. Le rendement net affiché et de 6.68 %.

encadrement des loyers

 

Tout comme Paris et d’autres villes en France, certaines communes de la Seine-Saint-Denis sont soumises à l’encadrement des loyers. La loi ELAN est entrée en vigueur dans neuf communes composant l’EPT (Établissements Publics Territoriaux) du département.
 
En plus d’être déterminé par secteur géographique, ces loyers sont déterminés par catégorie :
 
  • Le loyer de référence minoré (diminué de 30 %) : Montant de base utilisé par les propriétaires dans le cas d’une action de réévaluation des loyers.
  • Le loyer de référence majoré (augmenté de 20 %) : Loyer maximal qui peut-être appliqué sur certaines zones concernées par l’encadrement des loyers.
Néanmois, vous pouvez essayer de prouver la rationalité du complément de loyer tout en maintenant le loyer de base avec le loyer de référence majoré.

envie d’investir ? 

 

Vous avez envie d’investir dans une colocation ou un coloving en Seine-Saint-Denis ?
 
Prenez rendez-vous dès à présent avec notre chargée d’affaires, afin d’échanger sur vos futurs projets d’investissement !