Vous vous êtes probablement rapproché d’une banque afin de réaliser votre rêve d’investissement dans un bien immobilier, dans le but d’emprunter une somme d’argent. Afin que l’établissement prêteur soit certain de recouvrer la somme prêtée, il vous a spécifiquement imposé de souscrire un contrat d’assurance emprunteur. Comme vous avez pu le constater, la somme que représente cette assurance sur le montant total emprunté oscille autour des 30 %.
Voici donc quelques conseils vous permettant de réaliser des économies.
La maîtrise des tarifs pour mieux négocier
Si vous avez pour ambition de trouver l’assurance emprunteur la moins chère, il convient dans un premier temps de comprendre comment se mesurent les critères déterminant le prix de votre protection.
L’âge
Votre date de naissance a effectivement un impact. Disons que si vous êtes âgé de moins de 30 ans et que vous vous trouvez en bonne santé, il y a fort à parier que les tarifs proposés soient particulièrement avantageux.
Si, au contraire, vous approchez de la cinquantaine, vous représentez un profil à risque pour une compagnie d’assurance. Le fait est que vous êtes plus à même de contracter une maladie par rapport à une personne moins âgée, tout du moins, sur le papier.
La santé
Voici aussi un aspect ayant un impact sur le coût total. Votre santé vous a peut-être fait défaut par le passé. Il faut savoir qu’une telle situation peut entraîner des primes supplémentaires et même dans les cas les plus sérieux, des exclusions de garantie.
Néanmoins, nous tenons à vous informer que depuis l’avènement de la loi Lemoine, vous pouvez bénéficier du droit à l’oubli. Concrètement, certaines pathologies se trouvant graves à une époque de votre vie, mais ayant été guéries depuis plus de 5 ans ne sont plus prises en compte. Par conséquent, vous n’êtes pas obligé d’avoir à subir un questionnaire concernant votre santé.
Profession et loisirs
Enfin, il est question de votre situation professionnelle, mais aussi de vos loisirs privés. Certains métiers et certaines pratiques peuvent engendrer des risques importants. Il est aussi question de la durée de votre crédit et du type de contrat. Une chose est sûre, en tant que souscripteur, vous avez le choix d’opter pour l’offre groupe de votre banque ou encore, de vous tourner vers une compagnie d’assurance externe.
Les pièges des offres trop alléchantes
Il est vrai qu’il est tentant de choisir un contrat bon marché. Néanmoins, nous tenons à vous alerter sur le fait que votre niveau de protection pourrait en pâtir. Peut-être ne le saviez-vous pas encore, mais un tarif attractif peut cacher un faible niveau de couverture. En cas de sinistre, vous pourriez vous trouver démuni et sans recours.
En choisissant un contrat à un tarif défiant toute concurrence, il y a fort à parier que vous ne disposiez pas des garanties suffisantes pour être bien couvert.
Afin de dégrossir votre recherche, nous pensons que les comparateurs en ligne peuvent être une bonne base. En renseignant quelques champs concernant votre profil particulier, vous avez la possibilité de découvrir en temps réel les offres les plus adaptées à l’instant T. Cependant, il convient de rester sur vos gardes, car certains outils comparatifs en ligne passent des partenariats avec des compagnies d’assurance afin de promouvoir leurs propres offres avant les autres.
À vous d’être vigilant !