Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif et envisagez d’acheter un bien au rez-de-chaussée mais ne savez pas si c’est le meilleur choix. Est-ce une bonne idée ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? On vous aide à voir plus clair sur un achat au rez-de-chaussée avant de vous lancer dans un projet d’investissement locatif !

1. Les avantages

Prix d’acquisition moins cher

Acheter un bien situé au rez-de-chaussée permet de faire des économies. En effet, le prix de vente est souvent moins cher qu’un bien situé en étage. Il faut compter entre 15% à 30% après négociation.

Moins de charges

Sous certaines conditions, il est possible d’avoir moins de charges quand vous n’utilisez pas un ascenseur comme peuvent le faire les personnes vivant en étage. Si par exemple, votre bien est situé au rez-de-chaussée dans un immeuble avec ascenseur, alors celui-ci sera exclu de vos charges mais inclus dans les charges de vos copropriétaires des étages supérieurs.

Aspects pratiques

Vivre au rez-de-chaussée peut également faciliter la vie des personnes à mobilité réduite ayant des difficultés à monter les marches des escaliers ou tout simplement les personnes qui souhaitent arriver rapidement chez eux sans faire d’efforts particuliers.

Professions libérales

Les biens peuvent également être utilisés pour les personnes qui exercent une profession libérale. Avec l’accès facile, cela peut être intéressant et pratique d’en faire un lieu de travail.

Facilité pour les travaux

L’emplacement au rez-de-chaussée donne un accès plus facile pour les artisans effectuant des travaux dans l’appartement. Notamment, lorsque l’immeuble n’a pas d’ascenseur ou trop petit. Il y aura moins d’effort à faire et donc un devis moins élevé !

Profiter des parties communes

Si le bien se situe au niveau de la cour intérieure, il est parfois écrit dans le RCP que la cour est à jouissance commune. Vous ou vos locataires pourront, sous certaines conditions de vie en communauté, profiter des beaux jours à l’extérieur.

 

Les inconvénients

Un turn-over plus élevé

Il faut tout de même prendre en compte le risque de turn-over pour ce type de bien. Ce sont souvent des jeunes étudiants ou jeunes actifs qui choisissent de vivre au rez-de-chaussée, en raison des loyers plus abordables. Cette typologique de population, par définition, est volatiles, elle migre au fur et à mesure des envies et des projets de vie. Cependant, il est souvent facile et rapide de trouver des remplaçants grâce à la forte demande locative qu’offre certaines villes.

Et les cambriolages ?

La légende urbaine veut que les cambriolages soient plus fréquents au rez-de chaussée. Faux ! Certes, atteindre une vitre ou une ouverture est plus facile mais selon les différentes études menées chez nos amis assureurs, les cambriolages ont lieu le plus souvent en étage. Et oui, il y a moins de passages donc moins de visites !

Prémunissez-vous tout de même de cette « peur » et sécurisez vos locataires en installant une serrure à 3/6 points, une alarme, des vitres sécurisées ou un épouvantail (oui oui, ça fonctionne !).

Nuisances sonores

La proximité avec la rue expose souvent le bien aux nuisances sonores provoquées par la circulation, les piétons ou les commerces. Avant d’investir, il faut bien prendre le temps de visiter le quartier et choisir une rue calme et paisible.

Pour conclure, on peut dire qu‘investir dans un bien situé au rez-de-chaussée reste un bon choix pour de l’investissement locatif malgré les quelques points de vigilance. Il faut choisir le bon bien en vérifiant l’ensemble des critères. De plus, la plupart des studios se situent au rez-de-chaussée et c’est un fait, investir dans ce type de surface est connu pour être le meilleur placement en matière d’immobilier locatif grâce à sa rentabilité, la facilité à louer et revendre par la suite.

Vous êtes prêt à lancer le projet ?  L’équipe ImmocitiZ’ vous accompagne, prenez rendez-vous !

 

 

Leave a Reply

Call Now Button