L’année qui vient de se terminer est sans doute la pire année de cette nouvelle décennie ! Le début de la pandémie, le 1er confinement, le couvre-feu, le 2ème confinement… Nous avons dû faire face à de nombreux rebondissements. On s’aperçoit malgré tout que l’immobilier a réussi à limiter les dégâts en s’adaptant à cette situation inédite. Mais comment va se passer l’année 2021 ? Regardons ensemble ce qu’il faut savoir pour vos prochains investissements locatifs !

Bilan positif 2020

Le marché de l’immobilier ancien n’a pas beaucoup souffert de la crise contrairement à d’autres secteurs comme la restauration et la culture. Selon l’étude réalisée par Century 21, près de 900 000 ventes ont été réalisées en 2020. Un résultat très encourageant qui montre que l’activité immobilière reste dynamique.

Des conditions de financement favorables

La crise a été l’occasion pour de nombreux français et structures de faire preuve de solidarité. On peut évoquer ici le soutien des banques envers les acquéreurs avec des taux d’emprunt qui n’ont cessé de baisser tout au long de l’année : « En moyenne les taux sont actuellement de 1,05 % sur 15 ans, 1,25 % sur 20 ans et 1,45 % sur 25 ans, soit une baisse de 0,10 % en moyenne par rapport à janvier 2020 », Source Se Loger.

Autre exemple de solidarité, l’assouplissement des conditions d’octroi du crédit immobilier pour permettre aux français d’emprunter plus facilement.  Annoncé en décembre dernier par le Ministre de l’économie, Bruno le maire, et le Haut Conseil de la stabilité financière, la durée maximum d’endettement va passer de 25 à 27 ans et le taux maximum d’endettement de 35% au lieu de 33%.

Ces belles actions vont vous aider à acquérir plus facilement vos prochains biens !

Le boom de l’investissement locatif

C’est la nouvelle la plus inattendue du marché de l’immobilier, le nombre d’achat pour de l’investissement locatif a explosé en 2020 !  Avec 30%  d’achat dédiés à l’investissement locatif , c’est un chiffre record comparé aux années précédentes avec 17,4% en 2017 et 27,2% en 2019.

Nous pouvons dire que la crise n’a pas eu d’impact négatif sur l’investissement locatif, bien au contraire ! Les chiffres montrent bien que les français ont choisi l’immobilier comme placement privilégié.

La demande locative

Investir oui mais qu’en est-il de la demande locative ? Contrairement à ce qu’on peut imaginer, la demande est toujours aussi présente ! En effet, les français cherchent toujours à se loger et encore plus aujourd’hui. Les conséquences de la crise et le confinement ont suscité des nouveaux projets de vie comme s’éloigner des grandes villes pour profiter de plus grands espaces et de la nature.

La mise en place du télétravail est également un facteur qui a augmenté les recherches. Avoir un espace pour son bureau, pouvoir s’éloigner de son lieu de travail…Et sans oublier le chômage partiel qui permet aux français de garder un pouvoir d’achat stable et continuer ainsi à se loger.

Les surfaces où il faut investir

On le sait tous, les petites surfaces restent l’un des meilleurs choix pour de l’investissement locatif. Les prix d’acquisition abordables et la forte demande locative permet d’acheter et louer facilement. Certes les petites surfaces comme les studios sont à privilégier mais les grandes surfaces sont également des bons investissements si elles sont utilisées pour un certain type d’habitation.

La colocation ou encore le coliving sont de plus en plus recherchés par les locataires qui souhaitent vivre en communauté dans un endroit de qualité avec un petit budget. La demande locative y est aussi importante surtout avec les étudiants et les jeunes actifs, des grands fervents de ce mode d’habitation.

Et les locations saisonnières dans tout ça ? Vous vous en doutez, la crise n’a pas épargné ce secteur. Mais à notre grande surprise, ils ont su tenir le coup ! D’après les derniers chiffres des professionnels du secteur, les taux d’occupation restent intéressants avec un taux d’occupation de 65% à 70%.

Les villes où il faut investir

La règle essentielle pour votre investissement ne change pas, choisissez toujours des villes dynamiques près des transports et commerces. Pour quelles raisons ? tout simplement pour l’attractivité du secteur ! La demande locative est forte dans ces zones très recherchées par les locataires qui souhaitent vivre dans une ville animée, se rapprocher de leur lieu de travail ou des universités pour les étudiants.

Prenez également en compte ce que vous souhaitez obtenir avec cet investissement, est-ce pour du patrimoine, du cash-flow ou juste des revenus complémentaires ? Cela vous permettra de filtrer les villes en fonction de vos envies. Les grandes villes sont par exemple l’idéal pour vous constituer un patrimoine. La province est aussi un secteur intéressant qui propose des belles rentabilités et un cadre de vie de plus en plus apprécié par les français. 

Il ne faut pas oublier la région parisienne et les banlieues proches qui deviennent des secteurs très prisés par les franciliens. Avec le projet du Grand Paris, il sera bientôt possible de rejoindre plus rapidement la capitale et s’éloigner pour vivre dans des plus grands espaces pas loin de son lieu d’activité.

L’immobilier, la valeur refuge par excellence

Que cela soit pour investir ou trouver un logement, les français ont ressenti plus que jamais l’envie d’immobilier en 2020 ! Avec la crise, les doutes sur l’avenir ainsi que le confinement, ils ont décidé de ne plus remettre à demain leurs projets et de passer le cap.  Et c’est bien l’immobilier qui a été le choix préféré pour assurer son avenir, protéger ses proches ou tout simplement chercher des logements plus adaptés à leurs besoins.

 

Pour conclure, on peut dire que l’année 2021 devrait être une belle année pour l’investissement locatif ! L’intérêt des français a augmenté avec le nouveau mode de vie et la demande locative toujours aussi présente. Choisir l’immobilier ancien est également l’idéal si vous souhaitez obtenir des prix d’acquisition bas et un belle rentabilité grâce à la rénovation du bien.

Alors prêt pour lancer le premier investissement locatif de l’année ?! Notre équipe continue à vous accompagner en vous proposant les meilleurs opportunités du marché.  Prenez rendez-vous !

 

 

 

 

Leave a Reply

Call Now Button