L’étape du crédit immobilier dans un projet d’investissement locatif est un moment important qui peut parfois causer du stress et de l’inquiétude chez l’investisseur. En effet, sans l’obtention du crédit immobilier, vous ne pouvez malheureusement pas financer votre achat et concrétiser votre projet. Comment faire pour réussir à trouver votre crédit immobilier facilement ? Voici la solution !

 

1.Calculer sa capacité financière

Vous venez de définir votre projet et les critères du bien que vous recherchez, vous pouvez maintenant faire le point sur votre budget. Pour cela, vérifiez votre taux d’endettement qui ne doit pas dépassé 33%, votre capacité d’emprunt ainsi que votre apport personnel. Ces éléments vous permettront de savoir si votre achat est réalisable avant d’aller plus loin dans le projet.

2.Prendre contact avec la banque

Maintenant que vous connaissez votre capacité financière, il vous faut prendre contact avec votre banque pour savoir s’ils sont prêts à vous accompagner. Vous pouvez voir directement avec votre conseiller bancaire qui connait votre situation et sera, normalement, vous proposer le crédit immobilier adéquat. Vous pouvez également faire appel à un courtier, expert dans les financements immobiliers, qui vous accompagnera dans la création de votre dossier afin qu’il soit complet et vous donnez ainsi toute les chances qu’il soit accepté par la banque.

3. Établir un accord de principe

Après avoir proposé votre dossier à la banque, vous devez patienter quelques temps pour avoir un retour (en général 10 jours). Si celui-ci est accepté, vous pouvez alors demander à la banque un accord de principe. Ce document confirme le soutien de la banque pour votre projet d’achat immobilier. Sachez que ce document est juste une preuve du consentement des deux parties mais ne valide pas l’offre de prêt ! Cela permettra par contre de continuer le processus et de rassurer le vendeur dans la poursuite de l’achat en attendant l’offre de prêt.

4.Signer le compromis de vente

Vous avez commencé votre recherche et trouvé le bien idéal pour votre projet. Vous pouvez alors passer à l’étape suivante : la signature du compromis de vente ! Après avoir échangé avec le vendeur et négocier le prix, si possible, vous pouvez alors faire une offre d’achat et signer le compromis de vente que l’on peut qualifier comme une promesse de vente.  C’est une sorte d’engagement dans lequel le vendeur s’engage à vous vendre le bien et de votre côté à l’acheter. Restez vigilant sur les conditions suspensives du compromis qui précise bien que la vente n’aura pas lieu si la banque ne vous autorise finalement pas votre crédit.

5.Signer l’offre de prêt

Vous arrivez en fin du processus d’achat et voyez enfin le bout du tunnel ! Vous avez alors reçu l’offre de prêt de la banque par lettre recommandée à votre domicile. Comme pour l’accord de principe, vous avez 10 jours de réflexion pour accepter ou refuser l’offre. Si l’offre vous convient, vous pouvez alors la renvoyer signée à la banque. Cette étape officialise alors votre achat immobilier !

6.Signer l’acte authentique

Après avoir renvoyé l’offre de prêt signé, vous avez maintenant 4 mois pour signer l’acte authentique. La signature a lieu en général dans le cabinet du notaire en présence du vendeur, notaire et vous-même. Dès que celle-ci est effectif, les fonds peuvent alors être débloqués par la banque et vous devenez alors officiellement propriétaire, Félicitations !

Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour obtenir un crédit immobilier facilement. Si vous avez besoin d’aide pour avancer dans votre projet, l’équipe ImmocitiZ’ vous accompagne tout au long du processus de votre achat. Prenez rendez-vous !

 

 

Leave a Reply

Call Now Button