Vous avez envie d’investir dans l’immobilier locatif et souhaitez enfin passer à l’action ! Vous commencez à écumer les annonces sur Internet pour chercher le bien idéal, mais est-ce réellement une bonne affaire ? Et si oui, comment booster sa rentabilité ? Voici quelques conseils pour y arriver

1. S’assurer de l’attractivité du secteur

Avant d’appeler la première annonce qui correspond à votre budget, posez-vous ces questions :

  • Est-ce que ça se loue ?
  • A quel prix ?
  • Quels sont les centres d’intérêts majeurs du quartier dans lequel se situe mon bien (écoles, universités, monuments, grandes entreprises…) ?

Tout le monde souhaite habiter au plus près de ses lieux d’intérêts favoris, ce qui crée directement une tension locative. Cela vous permettra d’assurer une première location rapide, par le jeu de l’offre et de la demande, vous pourrez jouer sur le montant du loyer et limiter le turn-over.

Assurez-vous que les biens du même type dans le même secteur soient bien loués :

  • Combien de temps les annonces locatives restent en ligne ?
  • Les propriétaires doivent-il baisser leur prix pour vendre le bien ?

 

Gestion locative et administrateur du bien

La gestion du bien nécessite du temps et beaucoup d’échanges avec différents interlocuteurs. Le propriétaire a la possibilité de gérer lui-même la gestion ou de confier cette partie à un professionnel du secteur.

Dans le cas où l’investisseur confie la gestion à un professionnel, celui-ci pourra le représenter dans l’ensemble des tâches de gestion du bien en tant qu’administrateur de bien.

Un mandat de gestion locative est alors mis en place afin que l’administrateur de bien puisse agir en nom du propriétaire.

Vous retrouverez dans ce mandat la liste des missions de gestion locative prévues et pour lesquelles, l’administrateur du bien vous représentera.

 

2. Acheter au bon prix

Lorsque vous classez vos annonces immobilières, prenez le temps de calculer systématiquement le prix au m2 de chaque bien.

Cela vous permettra de faire une moyenne de référence. Cela vous évitera de payer plus cher que la moyenne constatée. Payer moins cher peut sembler attrayant mais est potentiellement dangereux : demandez-vous pourquoi cette décote ? Pourquoi le propriétaire s’empêcherait de vendre au bon prix ? Il y a-t-il un défaut majeur ? Un problème de copropriété ou de voisinage ? …

3. Assurer des prestations 5 étoiles

De la même façon que vous choisissez votre prochain hôtel en ligne, l’œil du potentiel locataire est attiré par la beauté de votre cliché photo et la description de votre bien. Plus l’offre locative est grande, plus vous devez vous démarquer par des prestations de qualité et une description soignée. « Nous avons les locataires que nous méritons ».

 

4. Négocier un différé

Si vous ne souhaitez pas que votre investissement se transforme en un gouffre financier et devienne un sujet de dispute, prévoyez toujours un différé lors de la souscription de votre crédit. Le différé vous permet de ne pas commencer le remboursement de votre crédit avant d’avoir trouvé un locataire. Ainsi, vous serez toujours zen, en cas de retard de travaux et aurez le temps de sélectionner votre futur locataire. 

 

5. Anticiper le changement de locataire 

 Ne laissez pas traîner vos courriers recommandés à La Poste, c’est peut-être votre locataire qui vous donne congé et il serait dommage de vous organiser au dernier moment pour l’état des lieux sortant, mise en ligne du bien, visites…

 

 6. Entretenir la flamme

Un bien immobilier, c’est comme l’amour, ça s’entretient. Il est primordial de conserver votre bien dans le meilleur état possible. Une fois le côté « neuf » et « whaou » de la première mise en location passé, il faudra veiller à maintenir le niveau, voire même faire évoluer votre bien afin que son attractivité soit toujours au rendez-vous quelques années plus tard.

 

Pour conclure, « booster une rentabilité » ce n’est pas investir dans cette incroyable opportunité à 10% net que vous louerez péniblement 4 mois sur 12. C’est tout simplement faire preuve de bon sens et d’assurer une rentabilité certainement plus modeste mais réaliste et tenable dans le temps. 

Chez ImmocitiZ’, c’est notre métier de booster votre rentabilité. Prenez rendez-vous pour accéder à nos offres.

Leave a Reply

Call Now Button