C’est une réalité : l’immobilier reste le placement préféré des Français. En effet, on estime qu’environ 80% d’entre eux souhaitent devenir propriétaire. Néanmoins, lorsqu’on est locataire et qu’on envisage d’investir dans l’immobilier, quelques questions cruciales se posent. Faut-il investir en priorité dans sa résidence principale ? Est-ce malin de réaliser un investissement locatif en premier ? Quelle est la meilleure solution pour acquérir rapidement un patrimoine selon sa situation personnelle et professionnelle ? Voici quelques pistes pour vous aider à sauter le pas vers l’achat d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un investissement locatif.

Pourquoi est-il indispensable d’investir dans l’immobilier ?

Acheter ou louer : un dilemme pour les jeunes

Voici une problématique bien connue des jeunes adultes qui démarrent leur vie active ou qui envisagent d’agrandir leur famille. Faut-il vraiment continuer à être locataire ou franchir un nouveau cap, en devenant propriétaire ? Solution obligatoire pour ceux qui manquent de moyens et de stabilité ou de facilité pour d’autres, la location doit être envisagée comme transitoire… En effet, la réponse va de soi : rester locataire revient globalement à jeter l’argent par les fenêtres ! Quand on dispose de revenus stables depuis un certain temps, il est nettement plus intéressant d’investir.

L’investissement immobilier, plus rentable et agréable

Investir dans l’immobilier fait peut-être peur, mais il n’y a pas de meilleur moyen pour se constituer un patrimoine et préparer l’avenir. Devenir propriétaire, c’est rembourser des mensualités plus ou moins importantes chaque mois, tout en possédant un logement qui prendra de la valeur au fil du temps (dans un but de revente). D’autre part, l’achat immobilier est d’autant plus rentable ces temps-ci, grâce aux taux d’intérêts historiquement bas ! Donc, s’il y a bien un moment pour réaliser un investissement locatif ou investir dans sa résidence principale, c’est maintenant.

Mais ce n’est pas tout : au-delà des aspects financiers, être propriétaire de son logement apporte également d’autres avantages. Effectivement, la sérénité liée à la propriété, la plus grande liberté pour faire des rénovations et des aménagements et le cadre de vie plus agréable entrent en compte dans le fait de vouloir acquérir un bien immobilier.

Que choisir entre l’Investissement locatif et la résidence principale ?

En fait, la réponse dépend de votre situation personnelle et professionnelle mais aussi de vos projets à venir. En bref, il n’y a pas de recette miracle pour s’enrichir et cela dépend également de vos objectifs de vie. Chaque cas est unique. Cependant, nous allons voir dans quelle situation il est plus intelligent d’investir dans l’une ou l’autre de ces solutions.

Investir dans sa résidence principale en priorité

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous faire opter pour l’achat de votre résidence principale en premier. Mais le point commun reste la stabilité !

Vous êtes stable à tous les niveaux

Acquérir sa résidence principale avant d’investir dans l’immobilier locatif est intelligent si votre vie privée et professionnelle est très stable. Vous habitez dans le même endroit depuis des années et ne comptez pas en changer ? Vous êtes en couple et songez à fonder une famille ? Vous souhaitez privilégier votre petit confort ? Alors, le choix de la résidence principale peut devenir prioritaire !

Vous disposez d’un fort capital, en plus d’être stable

Si vous disposez des fonds nécessaires pour devenir propriétaire sans dettes : allez-y sans vous poser de questions. Il suffit parfois que certains aient touché un héritage, récolté beaucoup d’argent dans leur profession, ou que les logements soient particulièrement abordables dans leur région, et cette situation devient possible.

C’est votre cas ? Vous pouvez alors utiliser votre capital pour votre résidence principale afin de vous sécuriser, et ensuite, investir dans l’immobilier locatif au moyen d’un prêt bancaire. Sans loyer ou mensualités à rembourser, vous pourrez économiser pour vous reconstituer rapidement une épargne. Cela vous permettra ainsi de réaliser un investissement locatif sans difficulté… Idéal pour mettre son argent au travail tout ayant sécurisé sa situation au préalable.

Votre confort et celui de votre famille prime

Vous aimeriez vous sentir enfin chez vous et envisagez même de fonder une famille ? Acheter sa résidence principale en priorité demeure un excellent moyen de protéger son foyer et de gagner en sérénité, comme on l’a vu plus haut. Mais cela demande néanmoins un certain niveau de stabilité financière et dans sa vie personnelle. En effet, investir dans votre résidence principale pour devoir revendre rapidement à perte ou louer avec une rentabilité trop moyenne est une très mauvaise opération…

Être propriétaire de sa résidence principale est un engagement plus fort que d’être propriétaire d’un bien locatif. Le coût reste important pour un ménage. De plus, en résidence principale, les mensualités ne sont malheureusement pas être couvertes par les loyers d’un potentiel locataire, à moins de louer certaines parties de votre maison ou appartement tout en vivant dedans. Mais c’est une autre histoire.

Par ailleurs, l’option d’investir prioritairement dans sa résidence principale (donc disposer de solides fondations patrimoniales) est une solution pour démarrer sereinement dans l’univers de l’investissement locatif.

Investir dans l’immobilier locatif en priorité

L’investissement s’autofinance

Pour ceux qui envisagent de faire de l’argent avec l’immobilier, le locatif possède plusieurs avantages. En effet, avec les loyers de vos locataires, vous remboursez les mensualités à votre banque. L’éventuel cash-flow généré vous permet de recréer une épargne en vue de réaliser un nouvel investissement locatif ou l’achat de votre résidence principale. Il s’agit d’un bon moyen d’autofinancer votre prochain projet immobilier. Un investissement locatif représente également un « matelas de sécurité », et bien géré, il vous offrira la confiance des banques pour investir de nouveau. Mais ce n’est pas tout : investir dans l’immobilier locatif, c’est avoir la possibilité de faire des déductions fiscales. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les dispositifs fiscaux liés à l’investissement locatif, vous risqueriez d’avoir de belles surprises !

Idéal lorsqu’on manque de stabilité

Contrairement à l’acquisition de votre résidence principale, avec l’investissement locatif, vous pouvez conserver une certaine mobilité géographique. C’est notamment idéal lorsqu’on travaille à l’étranger en tant qu’expatrié. En effet, votre situation personnelle et professionnelle n’a pas besoin d’être aussi stable. N’hésitez pas à consulter notre article sur l’investissement locatif dans le cas de l’expatriation.

Une petite mise en garde, cependant : dopés par l’expérience d’investisseurs à succès, beaucoup de jeunes actifs veulent s’endetter pour investir massivement dans l’immobilier locatif. Car même autofinancés (sans parler du cas des efforts d’épargne), il ne faut pas oublier que les biens représentent malgré tout des charges lourdes au yeux du banquier… Si un changement de situation intervient ou que l’endettement est trop fort, acquérir une résidence principale peut ainsi devenir plus compliqué. Alors, investir dans l’immobilier pour devenir rentier, pourquoi pas, mais calculez bien votre coup ! C’est loin d’être gagné d’avance…

Vous savez maintenant pourquoi il est préférable d’investir dans l’immobilier rapidement plutôt que de rester locataire, et quelle solution envisager en premier selon votre situation. Vous avez des questions supplémentaires ? Vous aimeriez plus de renseignements par rapport à votre cas particulier ? Notre équipe ImmocitZ’, spécialiste de l’investissement locatif clé en main, se tient à votre disposition pour vous aider !

Leave a Reply

Call Now Button