Investissement locatif : devrais-je investir dans le Grand Paris ?

Accueil » Préparer son investissement locatif » Investissement locatif : devrais-je investir dans le Grand Paris ?

Vous avez dû remarquer les travaux un peu partout en région parisienne depuis quelques années maintenant. C’est le fameux projet du Grand Paris qui va transformer la région en une grande métropole européenne. Ce projet va totalement changer le paysage urbain avec notamment l’arrivée du nouveau réseau de transport. Les déplacements seront plus rapides et vont permettre aux franciliens de se loger plus loin tout en profitant du dynamisme de la capitale. Ce changement est une bonne occasion d’investir dans l’immobilier locatif et profiter de ses nombreux avantages. Dans quelles villes investir ? Comment trouver des locataires ? Voici quelques conseils !

Le projet du Grand Paris

Projet de développement économique et aménagement urbain, le Grand Paris va s’articuler autour du Grand Paris Express, un nouveau réseau de transport avec 200 km de lignes automatiques et 68 gares. Des nouvelles lignes de métro vont voir le jour (ligne 15,16,17 et 18) dans le but de traverser l’ensemble du territoire plus rapidement sans passer par la capitale comme c’est le cas aujourd’hui. Il rendra aussi plus accessible les pôles d’activités comme l’aéroport d’Orly ou le centre de recherches de Saclay. De nombreux changements qui permettront aux franciliens de circuler plus rapidement en Ile-de-France.

Les prix abordables et l’accessibilité

Comme évoqué dans notre article sur l’investissement locatif en Province, investir dans la capitale devient de plus en plus compliqué avec la flambée des prix. En revanche, les futurs aménagements du Grand Paris offrent des nouvelles opportunités d’investissement avec un coût moins important et des belles perspectives de réussite !

En effet, le Grand Paris va permettre de rejoindre la capitale plus rapidement grâce à la modernisation du réseau de transport. Les franciliens pourront alors « s’exiler » non loin de la capitale et profiter du calme sans pour autant mettre 2h pour rejoindre le bureau.

La localisation

Pour réussir votre investissement, nous vous conseillons de sélectionner des villes situées en dehors de la première couronne et possédant déjà une connexion avec Paris grâce à une ligne de métro ou un RER. Ces villes seront encore mieux reliées à la capitale et plus rapidement accessibles. Vous pourrez alors profiter de belles rentabilités grâce à ces atouts qui peuvent également jouer sur la valeur de votre bien.

L’attractivité de la ville

En tant qu’investisseur, vous avez souvent comme premier objectif de trouver rapidement un locataire pour rentrer dans vos frais. Pour cela, choisissez des villes dynamiques où la population est en pleine croissance. Les familles et jeunes actifs sont souvent les cibles à privilégier, à la recherche d’un logement proche de leur travail et de grands espaces de vie. Vous pouvez également cibler les villes proches d’une école ou université. Ce sont souvent des endroits recherchés par les étudiants qui souhaitent habiter près des établissements scolaires.

Selon votre objectif et la cible que vous visez, choisissez un espace en fonction de leurs attentes et besoins. Choisissez des grands espaces pour les familles comme un T3 ou T4 et des petites surfaces pour les étudiants comme les studios. Vous pouvez aussi transformer une grande surface en une colocation ou un coliving, des types d’habitation qui attirent les étudiants et jeunes actifs qui souhaitent vivre en communauté.

Dans quelles villes investir ?

Investir dans le Grand Paris est une bonne idée mais dans quelle ville ? Selon le nouvel Observatoire des prix immobiliers du Grand Paris réalisé par le site MeilleursAgents.com, Saint-Denis, Bobigny, Villejuif, , Bagneux et Gennevilliers sont les meilleurs villes pour investir dans l’immobilier aujourd’hui. L’arrivée des transports et les divers aménagements en cours dans ces secteurs comme le Campus Grand Parc à Villejuif ou la future gare Saint-Denis Pleyel qui concentrera plusieurs lignes de métro et profitera des constructions liées aux Jeux Olympiques 2024 sont des atouts majeurs pour investir !

Prenez bien le temps d’analyser les secteurs et le potentiel avant de lancer votre recherche :

Les villes du Nord et de l’Est de l’Ile-de-France : Saint-Denis, Aubervilliers, Romainville, Saint-Ouen, Champigny sur Marne, Villejuif, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Rosny-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Le Raincy

 Les villes de l’ouest de l’Ile-de-France : Bagneux, Saint-Germain-en-Laye, Versailles, Poissy, Louveciennes, Asnières -sur-Seine, Puteaux, Nanterre, Issy les Moulineaux, Saint-Cloud, Boulogne Billancourt, Franconville, Saint Quentin en Yvelines, Gennevilliers

Le site Meilleursagents.com a d’ailleurs mis en ligne une carte interactive sur son site avec Les prix de l’immobilier par station de métro

En conclusion, nous pouvons dire que c’est le toujours le bon moment pour investir dans le Grand Paris et profiter du développement économique avant que les prix ne soient trop élevés…Prenez bien le temps d’analyser les villes, la proximité avec la capitale ainsi que l’attractivité.

Vous aimeriez profiter du projet du Grand Paris pour réaliser votre prochain investissement locatif ?! Prenez rendez-vous avec l’équipe ImmocitiZ’ pour un accompagnement personnalisé.