Le patrimoine immobilier correspond à l’ensemble des biens immobiliers que possède une personne. Cela comprend la résidence principale, les secondaires et locatives. Il faut bien le différencier du patrimoine financier ou professionnel. Connu pour être l’une des principales raisons qui motive les français à investir dans la pierre, le patrimoine immobilier a de nombreux avantages. On le sait tous, l’investissement locatif est le moyen idéal pour y arriver ! Mais comment faire ? On vous explique tout !

 

1. Définir les objectifs

Avant tout de chose, il faut clarifier vos attentes et ce que vous souhaitez obtenir avec votre patrimoine immobilier. Plusieurs raisons motivent les français à se lancer. Cela dépend souvent de l’étape à laquelle vous êtes dans votre vie. C’est connu, nous n’avons pas les mêmes ambitions à 30 ans qu’à 40 ans. Posez-vous les bonnes questions et définissez-vous des objectifs clairs ! Est-ce pour obtenir des revenus complémentaires ou préparer votre retraite ? la perception des loyers mensuels pourra alors vous aider à augmenter votre qualité de vie ou partir à la retraite sereinement. C’est aussi l’occasion de protéger votre entourage des imprévus de la vie et leur assurer ainsi un avenir serein. Vous pouvez aussi tout simplement profiter d’avantages fiscaux qu’offre la constitution d’un patrimoine grâce aux dispositifs LMNP et la Loi Pinel. Encore mieux, vous pourrez même dans certains cas bénéficier d’une plus-value à la revente !

 

2. Obtenir les financements

Maintenant que vos objectifs sont définis, vous pouvez passer à l’étape suivante : le financement ! Si vous possédez déjà de l’épargne pour financer totalement le projet, la question ne se pose pas mais sachez qu’il est possible de se constituer un patrimoine sans apport. Il est quand même souvent recommandé de faire un apport peu importe votre situation financière pour pouvoir emprunter un montant plus conséquent ce qui pourra rassurer la banque sur vos capacités financière et vos prochains achats immobiliers.

 

3. Choisir le bon bien

Si vous voulez valoriser au plus vite votre patrimoine immobilier et réaliser des bons investissements, il faut prendre le temps de sélectionner les bons biens en prenant en compte plusieurs critères. Un emplacement stratégique très prisé est un moyen sûr de toujours trouver un locataire. Soyez également bien vigilant quant à la qualité du bien et son potentiel afin de déclencher le coup de cœur chez le locataire et réussir à louer facilement. Prenez également en compte la demande locative du secteur ; est-elle forte ? Quel type de population on y trouve ? Il faut privilégier les villes dynamiques et attractives pour mettre toutes les chances de votre côté !

Vous l’aurez compris, l’immobilier locatif est un moyen rapide et efficace de se constituer un patrimoine immobilier. Pour y arriver, il vous suffit de suivre toutes ces étapes à chaque achat d’un nouveau bien immobilier et vous pourrez ainsi faire développer votre patrimoine et obtenir une belle réussite immobilière.

L’équipe ImmocitiZ’ est à votre disposition pour vous accompagner dans la construction de votre patrimoine en vous proposant les meilleurs biens du marché de l’immobilier locatif ancien. Prenez rendez-vous !

 

 

 

Leave a Reply

Call Now Button