Vous souhaitez réaliser un investissement locatif qui vous génère un complément de revenus ? Vous aimeriez bénéficier d’avantages en termes de fiscalité et de gestion ? Alors, le statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) est fait pour vous. Voici tout ce qu’il faut savoir !
La condition principale pour bénéficier du régime LMNP et donc payer moins d’impôts est de mettre dans son appartement tout l’équipement obligatoire d’une location meublé (Electroménager, lit/matelas/linge de lit, nécessaire de cuisine …). Vous pouvez donc très facilement devenir LMNP au prochain changement de locataire si vous louez en nue.
Comprendre le régime LMNP
Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est un régime fiscal qui concerne la location de logements meublés que ce soit pour de la location coutre durée type Airbnb ou de la location classique en longue durée.
Le statut LMNP permet au propriétaire-bailleur de bénéficier d’un cadre fiscal simple et avantageux, tout en percevant des revenus locatifs moins imposés. C’est parmi l’une des plus vieilles niches fiscales qui existent en France.
Ce régime est très polyvalent car il fonctionne aussi bien pour ceux qui souhaitent investir dans des résidences avec services tels que les résidences pour étudiants ou les résidences pour personnes âgées que pour des appartements « classiques » et la location courte durée.
Quelles sont les conditions pour être LMNP ?
Un investissement locatif sous statut LMNP doit respecter quelques conditions pour être valable. Si le bien immobilier que vous louez est équipé de mobilier suffisant pour permettre à un locataire de vivre normalement (Voir ici pour connaître la liste des équipements obligatoire en location meublée) et que vous ne dépassez le plafond de 23 000 € ou bien 50% de ses revenus globaux alors vous pouvez bénéficier du statut LMNP.
Pour pouvoir profiter de la LMNP, vous ne devez pas non plus être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) en tant que loueur de meublés professionnel (LMP).
Les avantages du statut LMNP
La LMNP s’adresse au plus grand nombre
La LMNP est un statut fiscal ouvert à tous les contribuables domiciliés en France. En effet car, les prix d’acquisition d’une LMNP sont souvent à la portée du plus grand nombre. Les locations meublées concernent en général les petites surfaces, de type studio par exemple. Il est tout à fait possible d’investir un studio rentable, en ayant recours au prêt bancaire et en ne déboursant pas plus de 10 000 € lors de l’acquisition.
La LMNP offre des revenus peu fiscalisés
La fiscalité du régime LMNP est très avantageuse car les revenus générés par la location meublée sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), plutôt que des revenus fonciers. Cela signifie que vous pouvez déduire de vos revenus une grande partie des charges liées à la location, comme les intérêts d’emprunt, les frais de gestion, les travaux d’entretien et de rénovation, ou encore les frais d’assurance.
Ces avantages ne seront pas les mêmes en fonction du régime d’imposition choisi. Avec le régime micro bic, les revenus générés par la LMNP bénéficient d’un abattement forfaitaire de 50% appliqué directement. Avec le régime au réel, vous pouvez déduire les charges liées au bien (frais d’acquisition, charges locatives, taxe foncière…) ainsi que les amortissements comptables sur les valeurs mobilières et immobilières. À noter que ces avantages fiscaux permettent d’améliorer très nettement la rentabilité de son investissement locatif.
La LMNP permet des facilités de gestion
Le statut LMNP est assez simple à gérer. Le bail pour une location meublée est également moins contraignant que celui d’une location nue. La LMNP permet de profiter d’un bail écourté (bail étudiant de 9 mois, par exemple) ce qui permet d’arrêter plus facilement la location avec un occupant négligeant ou posant problème.
Résumé
Vous en savez maintenant davantage sur la LMNP et la fiscalité des revenus fonciers pour les locations meublées. En résumé, opter pour ce statut offre une belle opportunité de se créer des revenus complémentaires (avec la part des revenus non imposables). Il est idéal pour préparer sa retraite sereinement. Investir dans une location meublée permet également de se constituer un patrimoine, en plus des compléments de revenus.
Bien évidemment, comme tout investissement, le LMNP comporte des risques et il convient de s’informer au préalable et de faire appel à des professionnels pour vous accompagner. Cependant, avec une gestion rigoureuse et une bonne connaissance du marché, le statut de LMNP peut s’avérer être un excellent moyen de diversifier votre patrimoine et de développer vos revenus locatifs.