Aujourd’hui,  la majorité des investisseurs privilégient l’achat de petites surfaces. Avec un petit budget, ce type de bien se loue rapidement avec une rentabilité importante. Retrouvez les avantages d’investir dans une petite surface sur notre article, « Immobilier locatif : pourquoi investir dans un studio ? »

Depuis peu, une nouvelle tendance commence à faire son entrée dans le marché de l’immobilier et l’investissement locatif, le coliving. Ce tout nouveau concept provenant des pays anglo-saxons est la solution idéale pour répondre aux nouvelles attentes des français et obtenir une bonne rentabilité rapidement. Vous avez envie d’investir dans un coliving mais ne savez pas comment cela fonctionne ? On vous explique tout ici

 

Le coliving, qu’est-ce que c’est ?

Né du coworking, concept qui connaît un grand succès et ne cesse de se développer, le coliving reprend les mêmes codes qui allient espaces privés et espaces collaboratifs dans un même lieu.

Le principe est simple : chaque locataire a son espace privé et partage des grands espaces communs avec des services supplémentaires compris dans le loyer.

On peut qualifier ce mode d’habitation comme de la colocation 2.0 avec un package tout compris.

Les espaces privés peuvent aller d’une chambre à un 2 pièces entre 12 à 30 m2. Chaque espace est meublé, indépendant avec une salle d’eau.

Certains coliving proposent une thématique pour faire vivre ensemble des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts et rendre ainsi la colocation plus agréable. Par exemple, une résidence peut se spécialiser dans le sport, la cuisine ou encore le bien-être. Les services supplémentaires sont alors proposés en fonction du thème : salle de sport, cours de cuisine, sauna….

 

Une forte demande locative

La demande locative pour le coliving connaît une forte augmentation dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Lyon. Avec le prix très élevés des loyers, les français rencontrent beaucoup de difficultés pour se loger et trouver un espace qui correspond à leurs attentes. Grâce au partage du loyer, le coliving rend l’accès à des logements de qualité plus accessible.

Que cela soit les étudiants, les jeunes actifs ou encore les personnes âgées, ce type d’habitation est la solution pour faire face à leurs contraintes : moyens financiers, isolement ou solitude

 

Une belle rentabilité

Le concept du coliving permet de louer plusieurs pièces au lieu d’une seule habitation. La multiplication des loyers augmente ainsi les revenus avec une rentabilité importante.

Bénéficiant du statut LMNP, ce nouveau mode d’habitation donne également accès à des avantages fiscaux.

En conclusion, le coliving est le nouveau moyen privilégié par les français qui souhaitent vivre dans les grandes villes, en communauté tout en gardant de l’intimité et dans un espace de qualité avec un petit budget. Il ne faut pas oublier le risque de turn over des locataires, qui ne restent pas longtemps dans ce type d’habitation que l’on compare parfois à une location saisonnière. Cependant, le succès de ce concept novateur et la forte demande locative facilitent le remplacement de locataires.

Pour en savoir plus sur ce type d’investissement, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe qui sera vous accompagner dans toutes les démarches.

 

 

 

 

Leave a Reply

Call Now Button